Somatic Experiencing

En partenariat avec CEFoRT, le centre Arborescences organise en Belgique depuis 2013 les Ateliers d’introduction préalables à la formation en Somatic-Experiencing.

Pour qui, pour quoi ?

Cette introduction ne requiert aucune connaissance ou expérience préalable.

Elle s’adresse tout particulièrement :

Par la compréhension du phénomène traumatique décrit de manière accessible et néanmoins scientifique, à l’issue de cette introduction chacun :

Michel Schittecatte

Le formateur

Michel Schittecatte est Médecin Psychiatre, Agrégé et Psychothérapeute. Praticien, formateur et superviseur en Somatic Experiencing, il a traduit en français le premier ouvrage de Peter Levine sur cette approche. Sa contribution à la diffuser est motivée par le désir d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Avec une expérience clinique en environnement hospitalier, carcéral et privé, il est souvent sollicité pour sa compétence particulière en victimologie et traumatologie.

La pédagogie

La pédagogie interactive alterne, pendant ces trois jours,

Michel Schittecatte

La somatic experiencing

Pour Peter LEVINE, créateur de la SE ®, les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement mais à une perturbation du système nerveux. C’est en soi une bonne nouvelle car s’ils étaient liés à l’évènement - qui par définition ne changera jamais – ils ne seraient pas modifiables.

Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les aspects émotionnels, cognitifs voire spirituels du traumatisme (un être humain est bien entendu « beaucoup plus » qu’un système nerveux), la guérison du traumatisme ne peut se produire qu’au niveau du système nerveux car c’est là que se situe la désorganisation traumatique.

La méthode thérapeutique de Peter LEVINE est fondée sur un modèle animal du stress et sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de FIGEMENT transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. Il observe que l’homme semble avoir perdu cette capacité naturelle et qu’il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace ait disparu. Le figement chronique entretenu par la peur est selon la SE ®, à l’origine des séquelles traumatiques.

A partir de ces observations Peter LEVINE propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui ont modifié le pronostic du traumatisme et ont amené à ce qu’il ne soit pas (plus) une « condamnation à vie ».

Ces méthodes thérapeutiques sont facilitées par une bonne compréhension du fonctionnement du système nerveux, en particulier du système nerveux autonome (SNA) car c’est lui qui gère les réponses de fuite, attaque et figement. Les travaux récents du psychophysiologiste Stephen PORGES, qui a développé une théorie dite « polyvagale » du SNA et des émotions, ont enrichi la SE ®, en permettant de mieux comprendre les mécanismes d’entrée et de sortie du figement en relation avec l’environnement.

Cette compréhension nous amène à envisager et à utiliser dans le traitement des personnes traumatisées des concepts un peu inhabituels mais finalement assez simples tels que : niveaux progressifs d'activation du SNA, organisation et désorganisation du traitement de l'information, sur-couplage et sous-couplage, réponse motrice adaptée, accomplissement de la réponse d’orientation défensive, décharge de l'activation, retour de la réponse d’orientation exploratoire, pistage de la sensation, vortex traumatique et contre vortex « guérisseur », titration, ressource etc.

Pour aprofondir

Références

Peter LEVINE:

Eugene T. GENDLIN « Focusing : au centre de soi ; une porte ouverte sur le langage du corps ». Les éditions de l’homme. 2006.

Stephen W. PORGES : « The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, Self regulation ». Eds Norton Cie NY. 2011.

La formation certifiante de Praticien en SE (SETI *)

Ceux qui souhaitent acquérir une maîtrise de la pratique de la SE ont accès à la formation certifiante. Cette formation de 36 journées, en 6 sessions réparties sur trois années, requiert d’avoir suivi une introduction par un formateur reconnu. Elle ne forme pas à un métier mais permet d’intégrer la SE à sa pratique professionnelle d’accompagnement (psychothérapeutes, médecins, somato-thérapeutes, ostéopathes, psychologues, psychopraticiens, etc.) ou simplement d’acquérir les enseignements pour ses besoins propres.

(*) SETI : Somatic Experiencing Trauma Institute - www.traumahealing.com

Les dates

Prochaine introduction (3 jours à Bruxelles) :

Adresse: Centre ARBORESCENCES Avenue M. Dekeyser, 18 1090 Bruxelles

Contact

michel.schittecatte@cefort.fr
amj.nasim@gmail.com

Modalités d’inscriptions

Pour toute inscription aux stages prière d'envoyer

Téléphone pour information : 00 32 477 32 08 56
Attestations et factures vous seront remises sur place.